2002 | Lutte contact : tridimensionnelle

Respect, efficacité, maîtrise ! Voilà fort bien résumée la lutte contact (combat libre sportif). Depuis le mois de mai dernier, au gymnase du lycée Mangin, on peut s'initier à la pratique de ce nouveau sport, mêlant subtilement l'art des pieds-poings à l'art des saisies et des projections, sans oublier toute la richesse du travail au sol. A l'aube du XXIe siècle, il s'impose comme un sport martial authentique, tridimensionnel !

latest jordans | nike air max 2007 junior pink and white background - 401 – Ietp - New Air Jordan 1 High OG OSB DIAN Blue Chill White CD0463


Née en 1993, forte d'un panel technique, cette activité sportive, à la fois attractive et novatrice, soucieuse du respect de l'intégrité physique et morale de ses pratiquants propose une technique épurée et réaliste. Dans sa dimension profondément humaniste, la lutte contact s'avère être un outil éducatif privilégié, adaptée à la demande de la jeunesse actuelle. Preuve en est la tenue annuelle du Golden Trophy, véritable plate-forme commune à tous les pratiquants d'art martiaux et de sport de combat, événement international devenu désormais incontournable. Pour Eddy Carda, instructeur diplômé sarrebourgeois, la rencontre a eu lieu à Paris, en 98 lors d'un championnat. Immédiatement, il est séduit ! Il faut dire que les sports de combat, Eddy "est tombé dedans lorsqu'il était petit". A 7 ans, il commence par faire du judo puis pendant 30 ans va pratiquer toutes les boxes et être plusieurs fois titré en boxe française et kick boxing ! "J'ai immédiatement accroché au concept de la lutte contact car c'est très complet. On y retrouve toutes les techniques de boxe, lutte, judo et ju jitsu. C'est à la fois un sport de compétition et de loisir" confie-t-il. Germe alors l'idée de créer une association. Dans cet objectif, il commence à s'entraîner à Strasbourg, sous la houlette d'André Panza, 9 fois champion du monde, passera son brevet d'instructeur et sa ceinture noire. Modern'Impact a vu le jour en mai dernier et compte déjà une vingtaine de membres ! "Son but est d'instruire et pratiquer la lutte contact, la self-défense moderne, car cela apporte un contrôle, une réelle maîtrise de soi et la sérénité !". (DNA, vendredi 12 juillet 2002)